Office de tourisme de Pont de Veyle Info Météo

Pont de Veyle tourisme > Découvrir > Vonnas : Le Village aux Mille Reflets

Vonnas : Le Village aux Mille Reflets

Aux portes de la Bresse et de la Dombes, se situe la commune de Vonnas. Ville de fleurs, d’eau et de charme, Vonnas est une étape incontournable. Venez flânez au cœur du « Village gourmand ».

Village gourmand – Le Village Blanc

Vonnas est un délice pour les gourmets. Premier village Gourmand de France créé à l’initiative du Chef de renommée internationale, Georges Blanc, Vonnas brille par sa prestigieuse gastronomie.
Le Village Blanc comprend l’Hôtel 5* Georges Blanc Parc et Spa (Relais & Châteaux), l’Hôtel des Saules, le Spa Mosaïc.
Vous pourrez aussi faire une halte à la Maison Blanc (Boutique gourmande, pâtisserie, boulangerie, décoration, arts de la table, linge de maison), à la Cave à Manger et à l’Ancienne Auberge 1900, reconstitution de l’Auberge Blanc créé en 1872 (table de tradition enter Bresse et Dombes).

Un parcours d’interprétation « Vonnas et son passé - 150 ans d’histoire, l’évolution d’un village » vous permettra de découvrir l’histoire de famille Blanc et l’évolution des différents lieux et commerces du village (le café – épicerie- restaurant, la fabrique de limonade, la quincaillerie, l’atelier du maréchal ferrant, la place du marché, la Villa Elisa Blanc, la Maison Blanc…).

Le Château d’Epeyssoles plaisante résidence aux portes de la ville, intègre aujourd’hui les établissements Blanc : l’Hôtel du Bois Blanc et la Terrasse des étangs. Le Restaurant est installé au cœur du parc du château, dans une grande verrière au bord de l’eau.

Plus d’informations sur le Village Blanc : http://www.georgesblanc.com/fr/

Ville de fleurs, d’eau et de charme

Vonnas se fond naturellement dans le bocage bressan. Classé « Village fleuri quatre fleurs » et lauréat du prix de « Diversité végétale », Vonnas séduit par l’harmonie qui s’opère entre son fleurissement et son architecture. La commune conforte sa réputation de village fleuri depuis 1977.
30 000 plantes de 500 variétés différentes composent ses jardinières et massifs.
L’eau est omniprésente dans le village. La Veyle et le Renom, deux rivières bien connues des pêcheurs, le traversent et se partagent en plusieurs bras et biefs.

Le village est labellisé Commune Touristique et Station Verte et possède un camping 3* proposant mobilhomes et hébergements insolites (roulottes) et un système de chauffage de l’eau à l’énergie solaire.

Sur le chemin des plantes avec Fifrelin
Comestibles ou décoratives sauras-tu les reconnaître ?
Découvrez les massifs fleuris de Vonnas en suivant Fifrelin sur le chemin des plantes...
Livret-jeu disponible au bureau d’information de Vonnas (dès 6 ans accompagné d’un adulte).
Un sachet de graines offert par la Mairie de Vonnas aux participants.
En téléchargement ici : Le chemin des Plantes 2017 (PDF – 1.1 Mo)

Le Patrimoine à Vonnas

Le Centre St Martin
L’église St-Martin est édifiée, sans doute, sur un ancien lieu de culte, car un sarcophage mérovingien fut découvert sous ses fondations. Construite au 12ème siècle, elle a été remaniée au cours des siècles suivants. Elle dépendait du Diocèse de Lyon. Depuis le 19ème siècle, elle est désaffectée, en raison de la construction d’une nouvelle église. Une campagne de restauration est engagée en 1992, sous l’égide de la municipalité, faisant réapparaître les vestiges romans. Depuis, elle est devenue un espace culturel idéal pour des concerts, des représentations théâtrales et des expositions.
Cette église présente de belles peintures murales restaurées en 1992 sur la voûte en cul de poule et sur les murs de l’abside. On peut y découvrir un Christ en majesté, entouré des quatre évangélistes, sur fond de fleurs réalisées au pochoir. Un autre très bien conservée, représente St-Eloi, évêque et patron des maréchaux.

Dépliant de visite du Centre St Martin : Dépliant visite Centre St Martin (PDF – 1.1 Mo)

Manifestations

La fête de Crêpe et du Cheval est une manifestation du village. Célébrée depuis 1992, elle a lieu le dernier week-end de juin. Cette journée est animée, par des défilés de chevaux, de spectacles équestres. On peut y déguster les fameuses crêpes vonnasiennes dont la pâte à base de pommes de terre est réalisée par Georges Blanc.

Parcours découverte

Parcours découvertes pour une pause détente et gourmande à Vonnas :

Circuit de découverte de Vonnas :
Circuit de découverte de Vonnas (PDF – 252.9 ko)

Balade autour du patrimone - Vonnas (PDF – 1.6 Mo)

Circuit Vonnas d’eau, de fleurs et de charme : Circuit - Vonnas - D’eau, de fleurs et de charmes (PDF – 324.1 ko)