Office de tourisme de Pont de Veyle Info Météo

Pont de Veyle tourisme > Découvrir > La Bresse

La Bresse

Pays de bocage et d’eau légèrement vallonné, semé de petites routes et de chemins

La Bresse s’étend sur 3 départements : L’Ain, La Saône et Loire et le Jura.

Le bocage est l’élément emblématique du paysage de la Bresse : des haies bordant les prés et champs, de nombreux bois poussant sur son sol argileux, vallonné.

Elle se caractérise par l’omniprésence de cultures céréalière et de l’élevage de bovins, tandis que le maraîchage est plus présent en bord de Saône,
De nombreux petits villages charmants et fleuris parsèment le territoire. Les fêtes traditionnelles en costume, le folklore, célèbrent les coutumes, traditions et techniques d’autrefois.

La Bresse est aussi célèbre pour sa Volaille de Bresse, la seule au monde au bénéficier d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée)….

Plumage blanc, pattes bleues, crête rouge courant librement dans une prairie enherbée : Pas de doute, vous êtes en présence de l’une d’entre elles.
Nous nous situons sur une partie de la zone d’élevage.

Le terroir, la race, le savoir faire ancestral sont les 3 éléments qui font d’elle un met exceptionnel.

Chaque année en décembre : Poulets, poulardes, chapons et dindes sont mis à l’honneur lors du grand concours de volailles : les Glorieuses de Bresse.

Sans artifices, son goût est incomparable : sa chair est fondante, imprégnée de sa graisse obtenue au cours de son élevage. Un élevage fait de longs mois d’une nourriture saine (produits laitiers, céréales, vers de terre et herbe grasse des prairies où elle court), de bons soins et d’une vie paisible dans les prairies bressanes !
Facile à cuisiner, à la crème ou rôtie, la saveur est garantie : c’est un met succulent qui enchante les papilles. Découvrez là aussi cuisinée par les grands chefs qui la subliment dans leurs diverses recettes.

Bon appétit !

Pour réserver vos volailles fines pour vos repas festifs de fin d’année (poulardes et chapons), retrait à la ferme :

Jean-Christophe Monier producteur et éleveur de Volailles de Bresse Saint-Genis-sur-Menthon

Producteur et éleveur de volailles fines de Bresse : chapons, poulardes. Vente pour les fêtes de fin d'année sur demande. Vente directe à la ferme du Producteur au Consommateur.

Téléphone : 03 85 51 90 94

Adresse:
1400 route de Dommartin - Lieu-dit "Pin" - 01380 Saint-Genis-sur-Menthon

Consulter la fiche détaillée