Office de tourisme de Pont de Veyle Info Météo

> Pont de Veyle tourisme > Découvrir > Patrimoine naturel > La prairie du val de Saône et le bocage

La prairie du val de Saône et le bocage

La prairie du val de Saône

Le territoire se partage entre l’immense prairie du val de Saône et le bocage bressan. A l’ouest, la riche prairie, plaine inondable de la Saône se constitue de prairies naturelles à vocation pastorale et agricole. Cette zone présente un grand intérêt tant pour l’avifaune que pour la flore. L’espèce la plus caractéristique est le Râle des Genêts dont cet espace est une zone de reproduction d’importance européenne. On peut aussi y observer : des courlis cendrés, des barges à queue noire, des locustelles tachetées, des alouettes des champs, des traquets d’hiver…

Le bocage

Le bocage à l’est est une véritable empreinte de la vie agricole et un élément fort du patrimoine naturel bressan. Il surplombe la vallée alluviale de la Saône. Il se compose de haies et est parcouru de chemins creux et bordés de fossés (les « baragnons »), sa végétation est très variée : chênes, ormes, frênes, cornouillers, saules…
Il est aussi un lieu de production de qualité de la fameuse volaille de Bresse, seule volaille au monde à bénéficier de l’appellation d’origine protégée.