Office de tourisme de Pont de Veyle Info Météo

Pont de Veyle tourisme > Découvrir > Patrimoine

Patrimoine

Pont-de-Veyle et les communes environnantes possèdent un patrimoine varié à découvrir : églises, châteaux, pigeonniers, moulins, lavoirs, fermes bressanes...

Les églises

Chaque village possède son église rurale au style roman, gothique, et même jésuite (Pont-de-Veyle). Elles reflètent l’élan spirituel des chrétiens bâtisseurs qui ont exprimé leur foi dans la pierre et les œuvres d’art. Chacune possède son trésor architectural ou pictural.La galonnière de l’église de Perrex, La simplicité de l’art roman des églises de Bey et de Perrex, Saint Jean sur Veyle et ses fresques….

.

Eglise Saint Denis Cruzilles-lès-Mépillat

Eglise construite entre 1871 et 1875 par l'architecte Pinchard sur l'emplacement de l'ancienne. Son plan est en croix latine.Son style mêlant le roman et le gothique s'inscrit dans la tradition du XIXème siècle.

Téléphone : 03 85 31 52 27

Adresse:
Le bourg - 01290 Cruzilles-lès-Mépillat

Consulter la fiche détaillée

Eglise Saint-Cyr-sur-Menthon

Eglise du XIX°, de style néogothique.Elle a été construite par l'architecte Farfouillon de Lyon.

Téléphone : 03 85 36 31 65

Adresse:
le bourg - 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon

Consulter la fiche détaillée

Eglise Saint-Genis-sur-Menthon

Eglise du XIX° néo-classique, ornée d'une galonnière.

Téléphone : 03 85 51 91 19

Adresse:
le bourg - 01380 Saint-Genis-sur-Menthon

Consulter la fiche détaillée

Eglise Saint Martin Bey

Eglise romane du XII° siècle, rénovée au XIX°. Chapelle gothique du XV° siècle. Retable du XVII° siècle. Peintures murales (12-15° siècle).

Téléphone : 04 74 04 00 27
Téléphone : 03 85 23 92 20

Adresse:
le Bourg - 01290 Bey

Consulter la fiche détaillée

Eglise Perrex

Eglise romane du XII° siècle. Elle possède deux chapelles gothiques du XV° de chaque côté du choeur. Son entrée est précédée d' une galonnière.

Téléphone : 04 74 50 00 61

Adresse:
le bourg - 01540 Perrex

Consulter la fiche détaillée

Chapelle Saint Gengoult Grièges

Chapelle dont les origines remonteraient au X° siècle. Elle a subi des remaniements (éléments gothiques).

Téléphone : 03 85 31 66 81

Adresse:
Rue de la Chapelle - 01290 Grièges

Consulter la fiche détaillée

Eglise Saint Jean Baptiste Saint-Jean-sur-Veyle

Eglise gothique du XVème siècle. Statues, stalles du XVII°et peintures murales du XVI° l'ornent.

Téléphone : 03 85 31 69 93

Adresse:
Le bourg - 01290 Saint-Jean-sur-Veyle

Consulter la fiche détaillée

Eglise Pont-de-Veyle

Eglise du XVIII° siècle de style jésuite. Il s'agit d'un rare exemple d'église du XVIIIème du département de l'Ain. Elle s'inspire de Sainte Marie de Rome. Elle possède une coupole sur pendentif décorée, des stalles du XVIIIème, des vitraux...

Téléphone : 03 85 23 92 20
Téléphone : 03 85 31 53 67

Adresse:
27 grande rue - 01290 Pont-de-Veyle

Consulter la fiche détaillée

Eglise Laiz

Eglise du XIIème siècle. Elle est agrandie au XIXème siècle. Une chapelle néogothique est alors bâtie. Chevet roman.

Téléphone : 03 85 31 57 73

Adresse:
Le Bourg - 01290 Laiz

Consulter la fiche détaillée

Eglise Cormoranche-sur-Saône

Eglise du XI° siècle. Elle n' a gardé de l'époque romane que son abside récemment restaurée. Des fresques du XIVème siècle ornent sa voute en cul de four. Mobilier du XIXème siècle surtout. Ouverture sur demande uniquement, église fermée.

Téléphone : 03 85 31 57 17

Adresse:
le bourg - 01290 Cormoranche-sur-Saône

Consulter la fiche détaillée

Eglise Saint-André-d'Huiriat

Eglise Romane du X° siècle. les parties les plus anciennes sont le choeur et l'abside en cul de four romanes. Elle a été rénovée au XIX°.

Téléphone : 04 74 50 01 64
Téléphone : 04 74 50 05 03

Adresse:
le bourg - 01290 Saint-André-d'Huiriat

Consulter la fiche détaillée

Eglise Saint Paul Crottet

Elle a été construite au XIXè siècle en remplacement de la précédente. L'entrée actuelle est le choeur conservé de l'ancienne église. Il s'agit de la partie la plus ancienne de l'édifice. Elle communique avec la nef unique par trois arcs en plein cintre.

Téléphone : 03 85 31 55 38

Adresse:
Le bourg - 01290 Crottet

Consulter la fiche détaillée

Eglise Grièges

Eglise du 19° siècle de style néogothique.

Téléphone : 03 85 31 53 45

Adresse:
Place de l'église - 01290 Grièges

Consulter la fiche détaillée

Les moulins

La présence de nombreux cours d’eau explique l’installation de nombreux moulins dès le Moyen-âge. Aujourd’hui encore, certains d’entre eux subsistent. La plupart sont sans activité mais conservent leur bâtisse qui se dresse paisiblement le long des cours d’eau. Le Moulin Marion est quand à lui encore en activité.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Le Moulin Grand à St Jean sur Veyle

Moulin Marion Saint-Jean-sur-Veyle

Le moulin Marion est une meunerie bio proposant des farines panifiables sur meule de pierre, nutrition animale bio toutes espèces. Conseil et suivi des cultures et des élevages. La boutique met en avant les produits.

Téléphone : 03 85 23 98 50

Adresse:
37 impasse du Moulin Gaillard - 01290 Saint-Jean-sur-Veyle

Consulter la fiche détaillée

Les pigeonniers

De forme circulaire ou carrée, construits en brique ou en pans de bois, à même le sol ou posé sur des colonnes : le pigeonnier est un élément caractéristique du patrimoine local. Ces constructions sont particulièrement nombreuses en Val de Saône. De nos jours ils sont décriés, mais autrefois le pigeon et son habitat, étaient convoités et avaient une toute autre valeur dans la société.

Pigeonnier de l'ancien château Perrex

Pigeonnier circulaire en brique du XVI° siècle. Il a conservé ses boulins intérieurs permettant la nidification des pigeons.Visite de l'extérieur libre. visite de l'intérieur sur demande à la mairie.

Téléphone : 04 74 50 00 61

Adresse:
Bourg - 01540 Perrex

Consulter la fiche détaillée

Les fermes bressanes

Le sol argileux autrefois couvert de forêts de chênes explique la présence d’un habitat original, presque exclusivement construit en terre et en pans de bois. L’ossature de la maison faite de poteaux contreventés d’écharpes trouve appui sur les « soles », poutres posées sur un soubassement de briques. Les espaces sont remplis par un « clavinage » de baguettes entrelacées, enduit de terre mêlée de paille : « le torchis ». Au milieu du 19ème siècle, le pisé se substitue aux colombages : la terre crue et humide est coffrée par couches superposées. Cheminée sarrasine de la Grange du Clou
Certaines d’entre elles possèdent encore leur cheminée « à la mode de Bresse » encore appelée « sarrasines », élément fort du patrimoine bressan. Une trentaine subsiste en Bresse.
La cheminée était en général située au milieu du bâtiment d’habitation. Elle était constituée du « foyer chauffant au large » coiffé d’une grande haute pyramidale qui débouchait sur le toit par une mitre, visible de l’extérieur. Les mitres sont de tailles et de formes différentes (pyramidale, octogonale, carrée..) et d’inspiration romane, gothique ou orientale surmontées d’une croix.

Ferme de la Grange du Clou Saint-Cyr-sur-Menthon

La Ferme dite de la Grange du Clou est un bâtiment du 17ème siècle, classé au titre des Monuments Historiques, typique de l'architecture bressane

Téléphone : 03 85 23 92 20

Adresse:
Route des Merlières - La Mulatière - 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon

Consulter la fiche détaillée

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
A découvrir : le musée départemental de la Bresse à Saint Cyr-sur-Menthon

Les châteaux

Ils ne se visitent pas mais leurs façades sont visibles au bout des allées. (Château de Bourdonnel (18ème) et de la Falconnière (17ème) à Saint-André-d’Huiriat, Bey avec ses trois tourelles le 19ème….)

Les Lavoirs

Ces petites constructions ponctuent le territoire et sont un témoignage du passé. (Pont-de-Veyle, Crottet, Cruzilles.) Lavoir de Cruzilles

Les poypes

Edifiées au Moyen Age, les poypes témoignent de la présence d’un seigneur dominant les terres alentour. Appelées aussi "Mottes castrales", elles sont considérées comme les châteaux-forts primitifs. A partir du Xème siècle, le climat d’insécurité lié aux invasions, se traduit par l’édification des premiers sites fortifiés. En pays de plaine, ils sont constitués d’un tertre artificiel de terre, de forme circulaire. Celui-ci, souvent surmonté d’une tour en bois, était entouré de fossés, parfois encore partiellement visibles mais le plus souvent comblés. En contrebas de ce tertre se situait la basse-cour, elle aussi cernée par un fossé et close par une palissade de bois. Elle était destinée à accueillir des constructions plus vastes pour abriter les hommes et les animaux en période de danger. Ce type de construction va se répandre jusqu’au XIIIème siècle dans toute l’Europe.
Ces tertres de l’époque féodale sont désignés par le mot « poypes » (ou pouape, poipe, pouèpe) dans la toponymie locale.
Leur hauteur peut dépasser une dizaine de mètres et leur diamètre varie de 15 à 80 mètres
.
La poype de Saint-Cyr sur Menthon
La "Poype" de St Cyr est assez bien conservée, haute de 9 m pour un diamètre d’environ 40 m, elle était entourée de fossés en partie comblés aujourd’hui et était probablement surmontée d’une construction sommaire et devait posséder une modeste palissade. La basse cour semble s’être étendue sur une superficie de plusieurs milliers de mètres carrés. En 1970, la couche archéologique a livré divers fragments de tuiles rondes, de poteries, de petites pièces de fer. Ces vestiges attestent d’une occupation entre le XIème et le XIIIème siècle.
Un panneau explicatif est situé devant.