Office de tourisme de Vonnas - Pont de Veyle Info Météo

Vonnas - Pont de Veyle tourisme > Découvrir > Patrimoine > Poypes et Châteaux

Poypes et Châteaux

Les châteaux

Ils ne se visitent pas mais leurs façades sont visibles au bout des allées. (Château de Bourdonnel (18ème) et de la Falconnière (17ème) à Saint-André-d’Huiriat, Bey avec ses trois tourelles le 19ème….)

Les poypes

Edifiées au Moyen Age, les poypes témoignent de la présence d’un seigneur dominant les terres alentour. Appelées aussi "Mottes castrales", elles sont considérées comme les châteaux-forts primitifs. A partir du Xème siècle, le climat d’insécurité lié aux invasions, se traduit par l’édification des premiers sites fortifiés. En pays de plaine, ils sont constitués d’un tertre artificiel de terre, de forme circulaire. Celui-ci, souvent surmonté d’une tour en bois, était entouré de fossés, parfois encore partiellement visibles mais le plus souvent comblés. En contrebas de ce tertre se situait la basse-cour, elle aussi cernée par un fossé et close par une palissade de bois. Elle était destinée à accueillir des constructions plus vastes pour abriter les hommes et les animaux en période de danger. Ce type de construction va se répandre jusqu’au XIIIème siècle dans toute l’Europe.
Ces tertres de l’époque féodale sont désignés par le mot « poypes » (ou pouape, poipe, pouèpe) dans la toponymie locale.
Leur hauteur peut dépasser une dizaine de mètres et leur diamètre varie de 15 à 80 mètres
.
La poype de Saint-Cyr sur Menthon
La "Poype" de St Cyr est assez bien conservée, haute de 9 m pour un diamètre d’environ 40 m, elle était entourée de fossés en partie comblés aujourd’hui et était probablement surmontée d’une construction sommaire et devait posséder une modeste palissade. La basse cour semble s’être étendue sur une superficie de plusieurs milliers de mètres carrés. En 1970, la couche archéologique a livré divers fragments de tuiles rondes, de poteries, de petites pièces de fer. Ces vestiges attestent d’une occupation entre le XIème et le XIIIème siècle.
Un panneau explicatif est situé devant.