Office de tourisme de Vonnas - Pont de Veyle Info Météo

Vonnas - Pont de Veyle tourisme > Découvrir > Pont-de-Veyle, la Petite Venise bressane

Pont-de-Veyle, la Petite Venise bressane

Découvrez Pont-de-Veyle

Partez à la découverte de celle que l’on surnomme "la Petite Venise bressane" ... entre vestiges du passé et la richesse de son parc ...

Cette ville qui est née dans une ile, est traversée par de nombreux cours d’eau et notamment « La Veyle » qui a donné en partie le nom de la commune et qui lui a valu l’appellation de Venise Bressane.

Par le jeu des mariages successifs, elle passe des Seigneurs de Vesle aux Sires de Bâgé, puis aux Comtes de Savoie. Au traité de Verdun , le Royaume de France s’arrêtait à la Vallée de la Saône cette rivière était la frontière entre la France et l’Empire Germanique.

En raison de cette situation frontalière, la ville a dû se fortifier pour se défendre contre ses voisins entreprenants.

C’est alors que 14 tours et des remparts en briques pour les relier entres elles ont été construits. De 1750 à 1800, les remparts de briques et 13 autres tours ont été rasés car ceux-ci étaient menacés ruine.

Il en reste donc qu’une seule que l’on appelle « La tour de l’Horloge ».

Plusieurs autres immeubles datant de la Renaissances et des siècles suivants se trouvent dans la ville comme la « Maison de Savoie » ou autrement dit « Maison des Seigneurs », dont sa façade restaurée, est l’une des plus belles de la région.

La « Maison du Guetteur » est quant à elle construite à base de colombages, qui est une architecture typique de la Bresse.

Ne manquez pas non plus son château et son Parc composé de plusieurs ponts avec pour chacun un design différent. Ils rendent ainsi possible les promenades parmi les sentiers et les bois qui s’étendent sur près de 17 hectares.

Apothicairerie Pont-de-Veyle

Apothicairerie dotée d'une collection de 84 pots en faïence de Lyon au décor bleu trois noisettes et de boiseries du 18ème siècle, visible du hall de l'hôpital par sa porte vitrée.

Téléphone : 03 85 23 92 20
Téléphone : 03 85 36 23 50

Adresse:
Hôpital Local - Rue Pierre Goujon - 01290 Pont-de-Veyle

Consulter la fiche détaillée

Parc du Château Pont-de-Veyle

Il est d'une grande richesse botanique grâce à ses arbres du monde entier : Cèdres de l'Atlas, Cyprès chauves de Louisiane, Tulipiers de Virginie... Il offre d'agréables balades aux abords des cours d'eau franchis par huit ponts différents et originaux.

Téléphone : 03 85 23 92 20
Téléphone : 03 85 31 53 14

Adresse:
01290 Pont-de-Veyle

Consulter la fiche détaillée

Eglise Notre Dame de Pont-de-Veyle Pont-de-Veyle

Eglise du XVIII° siècle de style jésuite. Il s'agit d'un rare exemple d'église du XVIIIème du département de l'Ain. Elle s'inspire de Sainte Marie de Rome. Elle possède une coupole sur pendentif décorée, des stalles du XVIIIème, des vitraux...

Téléphone : 03 85 23 92 20
Téléphone : 03 85 31 53 67

Adresse:
27 grande rue - 01290 Pont-de-Veyle

Consulter la fiche détaillée

Pont de Veyle "La petite Venise bressane" Pont-de-Veyle

"La petite Venise bressane" cache de nombreux trésors : le château, son parc, ses ponts, le pavillon du château, la Maison du guetteur, la Maison de Savoie, l'église, l'apothicairerie, le passoir de ferme, la tour de l'horloge ....

Téléphone : 03 85 23 92 20

Adresse:
01290 Pont-de-Veyle

Consulter la fiche détaillée