Office de tourisme de Vonnas - Pont de Veyle Info Météo

 

Spectacle "Avant la nuit - Témoignage de déportation"

Centre Saint Martin -  01540 Vonnas
La communauté de communes et le théâtre de Bourg vous proposent un spectacle près de chez vous : 11 avril 1944, Rose Deville est déportée. Novembre 2001, elle témoigne de sa déportation et de sa vie après. Puis apéritif et rencontre avec les artistes
Spectacle à partir de 13 ans. Un témoignage bouleversant et fort. un hymne à la force de vivre ... communicatif !
Elle, c'est Rose Deville, une femme simple qui raconte "une gardienne de troupeau qu'à quitté l'école bien tôt." Elle dit ce qu'elle a vécu et vu. Elle témoigne de sa déportation dans les camps et de sa vie après. Ici, point d'esprit de revanche, mais plutôt... humilité, authenticité, émotion et humour ! Car l'histoire de Rose Deville est tellement personnelle qu'elle devient universelle.
A l'issue du spectacle un apéritif et une rencontre avec les artistes sont proposés.

Place des grandes femmes :
Le 11 avril 1944 suite à la rafle du maquis de Chougeat (Matafelon-Granges), Rose Deville est déportée avec six autres jeunes du village. Elle a 23 ans.
Novembre 2001, Rose Deville témoigne de sa déportation dans les camps et de sa vie après. C’est ce monologue saisissant que la compagnie du Bord de l’eau met en scène : un texte brut, l’expression d’une femme simple, “une gardienne de troupeau qu’a quitté l’école bien tôt” comme elle se présente.
En écho à la puissance du récit de Rose, des images de rivière gelées, de sombres alignements de sapins enneigés, permettent au regard du spectateur de se poser, laissant libre toute l’attention nécessaire au récit. Sophie Haudebourg interprète puissamment le personnage de Rose, prenant à bras le corps ce texte bouleversant, soutenue par Thierry Küttel dont les interventions musicales à la contrebasse viennent souligner l’émotion. Un spectacle fort, comme un coup de poing par la compagnie du bord de l'Eau.
D’après le témoignage de Rose Deville
Mise en scène Marie Pustetto et Gérard Santonja
Avec Sophie Haudebourg et Thierry Küttel (musicien)
Images vidéo Olivier Bignon
Lumières Fabrice Sornette


TERR'AIN DE JEU
Le dispositif Terr’ain de jeu propose des représentations dans différentes communes du département de l’Ain. La diffusion de ces spectacles est possible grâce à l’engagement des communes, des associations locales ainsi que du Crédit Agricole.
Afin de proposer des démarches artistiques professionnelles, dans les communes du département, l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse met en place avec les communes volontaires, les associations locales, les comités des fêtes, une programmation régulière de spectacles dans les lieux les plus divers : salles des fêtes, lieux du patrimoine local, etc…
Une programmation variée comme l’est celle du Théâtre et adaptée aux moyens techniques et à la taille des salles. Une programmation à destination de toute la population : petits et grands. Car rien ne vaut le plaisir partagé en famille ou entre voisins.
Pour la saison 2018-2019, le Théâtre vous propose de découvrir deux spectacles dans pas moins de six communes de l’Ain : Saint-Julien-sur-Reyssouze, Vonnas, Pont-d’Ain, Treffort, Saint-Rambert-en-Bugey, Villars-les-Dombes.

Quand ?

Vendredi 16 novembre 2018.
Deux séances : A 14h et à 20h.

Tarifs

Plein tarif : 10 €, Tarif réduit : 6 € (Pour les moins de 26 ans).

Langues parlées

Français

En images

Accès

Adresse:
Centre Saint Martin
01540 Vonnas
GPS: 4.991288 , 46.219183

Contacts

Téléphone : 03 85 23 92 20
Téléphone : 04 74 50 04 47
Mél : contact@veyle-tourisme.fr
Site web (URL) : http://www.veyle-tourisme.fr
Téléphone : 04 74 50 40 00

Réservations

Office de tourisme Vonnas - Pont de Veyle

Téléphone : 03 85 23 92 20
Téléphone : 04 74 50 04 47
Mél : contact@veyle-tourisme.fr