Office de tourisme de Pont de Veyle Info Météo

Pont de Veyle tourisme > Se divertir > La pêche

La pêche

Amateurs de pêche, La Veyle, le Menthon ou encore le lac de Cormoranche vous offrent des sites sauvages ou aménagés pour vous adonner à votre passion.

La Veyle

La Veyle, cours d’eau de 2ème catégorie, s’écoule de l’étang Magnenet situé dans la Dombes jusqu’à la Saône dans laquelle elle se jette à Grièges après un parcours de 60 km. L’un de ses affluents est le Menthon.

La « haute-Veyle » est un petit cours d’eau avec de légers courants qui alternent avec des zones plus calmes.
Le cours d’eau prend de l’ampleur à partir de Peronnas pour atteindre, à la fin de son parcours, une largeur de 12m environ.
Sur sa partie aval, la Veyle est séparée en deux bras : la grande Veyle au Nord, la petite Veyle au sud. C’est sur la partie aval que l’on a le plus de chance de pêcher quelques de beaux brochets, sandres ou autres carnassiers, sans parler du silure.

Les AAPPMA de Grièges, de St Jean sur Veyle et de Saint Cyr sur Menthon sont réciprocitaires.

Les sites aménagés en bord de la Veyle
A Grièges  : au lieu dit "Jonc" (avant le village sur la droute en venant de Pont-de-Veyle) Tables et bancs, ponton et accès pour les personnes à mobilité réduite.
A Saint-Jean-sur-Veyle : Plusieurs sites :
- Aux abords de la Mairie (située 19 impasse des Bords de Veyle), le long du chemin piétonnier qui relie la mairie au chemin des Planches : des tables et un ponton aménagés pour les pêcheurs en fauteuil roulant. (accès facile par le plateau sportif et par le chemin des Planches)
- Place des Pêcheurs (au sud-est du village sur la RD conduisant à Laiz) : Tables de part et d’autre de la Veyle
- Au moulin Prat, de l’autre côté de la Passerelle métallique : tables

Le Menthon

Il s’agit d’un des affluents de la Veyle qui draine un bassin relativement important
présentant un intérêt halieutique, notamment pour la pêche des cyprinidés voir de quelques carnassiers (perche en particulier).

Les sites aménagés en bord du Menthon
Saint-Cyr-sur-Menthon} : au lieu dit "le Moulin" allée de Casse Vesce : aire aménagée pour les personnes en fauteuil roulant. Tables, bancs, poubelles.

Le lac de Cormoranche


Site labellisé AIN PECHE, vous pouvez pêcher toute l’année le carnassier ou la carpe (accès payant en saison du 15 mai au 31 août) - basse saison/hiver : accès gratuit à pied, payant en voiture. Pêche du bord (bâteaux interdits)
Pêche à la carpe de nuit : du 1er mai au 30 septembre
Permis de pêche fédéral obligatoire ou carte à la journée en vente au bar de la base de loisirs

Sur tous les sites, la carte de pêche est obligatoire.
Pour tout savoir sur la réglementation de la pêche dans l’Ain  :
http://www.federation-peche-ain.com/-Reglementation-.html