> Vonnas - Pont de Veyle tourisme > Zoom sur ... > Le Domaine des Saveurs-Les Planons

Le Domaine des Saveurs-Les Planons

Le Domaine des Saveurs-Les Planons est ravi de vous accueillir de nouveaux depuis le 19 mai : venez le découvrir ou le re découvrir !

- Son Domaine : site culturel emblématique du département de l’Ain, implanté sur le Domaine des Planons qui comprend une ferme bressane classée monument historique.
Sa visite permet de découvrir le riche patrimoine de la Bresse en vous proposant une immersion dans la vie des Bressans du 15e siècle à nos jours et dans la tradition gastronomique de l’Ain et de ses territoires.

- Ses collections révèlent une terre gourmande où l’art du bien manger se conjugue depuis toujours avec une tradition de produits de qualité, labellisés AOP, AOC ou tout simplement délicieux... dont la célèbre volaille de Bresse, de renommée internationale.

- Ses expositions temporaires :
"l’Ain terre de gastronomie" du 19 mai au 15 novembre 2021. Elle traite du lien entre le territoire de l’Ain et la naissance de la gastronomie, de la façon dont s’incarne aujourd’hui la notion de gastronomie dans le département à travers des produits, des producteurs, des paysages, des chefs, mais aussi des collections...

Ponctuée d’espaces ludiques, interactifs, olfactifs, contemplatifs, réflexifs et du « podium des collections », le parcours « des terroirs à l’assiette » invite à découvrir les richesses et le patrimoine gastronomiques de l’Ain.

L’exposition temporaire, offre une mise en bouche au futur parcours de visite du Domaine des Saveurs - Les Planons, en cours de renouvellement.

- Ses animations tout au long de la saison :

- Visite guidée et dégustation - 11h (durée 1h30)
Découvrez ou (re)découvez le Domaine des Saveurs à travers la thématique de l’alimentation en Bresse, la gastronomie aindinoise et ses produits phares.
Visite guidée suivie d’une dégustation de 4 produits locaux. 3 €/personne (entrée gratuite au musée)

- "Dimanche des chefs" : le 1er dimanche du mois. Prochain le 5 septembre : Le Dimanche des chefs est un moment privilégié entre le public et les chefs labellisés Saveurs de l’Ain. Initiez-vous au plaisir d’une recette qui allie le sucré et le salé avec le chef Marc Jocquel : « Le canard au miel et abricots »
Préparation, cuisson, dressage, dégustation cette recette n’aura plus de secret pour vous !
Le temps d’un après-midi, lors de démonstrations, d’une discussion, d’un atelier ou d’une dégustation, venez découvrir les talents et les savoir-faire aindinois. A 14h30 et 15h45. (3 €/personne, l’entrée au musée est gratuite)
Réservation conseillée.

Journées européennes du patrimoine : https://www.veyle-tourisme.fr/fr/ot5896527/Journees-europeennes-du-Patrimoine-au-Domaine-des-Saveurs

et d’autres animations toute la saison. plus d’informations sur : https://patrimoines.ain.fr/